Article 7 (Cir.-DRT-2005/04 -V-)
Circulaire DRT 2005/04 du 24 mars 2005

Article 7


Examen d’adéquation d’un accessoire de levage.


On entend par « examen d’adéquation d’un accessoire de levage » l’examen qui consiste à vérifier :
- qu’il est approprié aux différents appareils de levage sur lesquels l’utilisateur prévoit de l’utiliser et aux travaux à effectuer, ainsi qu’aux risques auxquels les travailleurs sont exposés
- que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d’utilisation de l’accessoire définies par la notice d’instructions du fabricant.

L’accessoire de levage assure la liaison entre la charge et l’organe de préhension du ou des appareils de levage utilisés. L’examen d’adéquation consiste donc à vérifier qu’il s’accorde, dans les conditions fixées par les consignes, à la fois à la charge et aux appareils ainsi qu’à l’environnement (température, produits chimiques...). Pour les d’accessoires standards non spécifiques à une charge ou à un appareil donné, ces consignes correspondent aux informations contenues dans la notice d’instructions remise lors de la livraison. Pour un accessoire confectionné pour ses propres besoins, le chef d’établissement doit respecter les règles de conception rappelées en annexe II et établir une notice d’instructions. Pour un élingage réalisé au moyen de l’association d’au moins deux accessoires (allongement d’une élingue multibrins par des élingues simples, association d’une élingue textile avec une élingue deux brins pour prise de charge en panier...), il convient de s’assurer que :


- chaque accessoire est utilisé conformément à sa notice d’instructions


- les règles de l’art de l’élingage sont respectées, notamment le facteur d’élingage.

Code du travail
Réglementation 

Connectez-vous

HYDROTEST
frckb.com

Le réseau référence des spécialistes du contrôle des appareils et accessoires de levage

HYDROTEST FORMATION
  • Se former à la vérification règlementaire

HYDROTEST PLATEFORME

  • je me connecte
Vous êtes ici : Accueil > Code du travail